Repères biographiques...
Marie-Laure Mehl, née le 14 juin 1953, dans une famille recomposée avant l’heure, au cœur d’une fratrie de 6 enfants.
1973 à 1984 : Immersion dans la culture architecturale
1973-1982 : 10 années à l’Institut de l’Environnement/Centre d’Etudes et de Recherches Architecturales, puis Institut Français d’Architecture : assistante de rédaction pour le Bulletin d’Informations Architecturales (G. Querrien) aujourd’hui Archiscopie.
1978-1984 : Ecole d’Architecture Paris La Villette (Cours du soir).
1982-1984 : Etudes et dossiers pour l’I.F.A. et gestion du CEDRA (B.Hamburger, A.Thiebaut).
Une succession de séquences professionnelles : à chaque évènement, naissance d’un enfant.
1984 : Diplôme d’architecte DPLG ………………………………… Naissance de Sonia
Informer et exposer : Le sujet de diplôme préfigure son parcours à venir : un centre d’expositions au cœur de Paris 14e en lieu et place d’un hangar industriel et d’une architecture du 19e siècle.
De l’Architecture à la scénographie
1984-1986 : Collaboration exposition « Athènes, Affaire Européenne » (Commissaire : Y. Tsiomis)
1986-1987 : Une année de formation professionnelle à la Cité des Sciences et de l’Industrie (E. Caillet).
1987 : Création de l’Atelier Marie-Laure Mehl ……………….. Naissance de Sami
Immersion dans la scénographie scientifique : Le passage des Métiers, la Cité des Sciences et itinérance internationale. Durant cinq années, conception et réalisation d’expositions temporaires et permanentes pour la C.S.I. : Naissance d’un bateau, Histoire du lave linge, Ciné mômes, Eurocité, Pôle santé et un cabinet de curiosités du Xxe siècle à la médiathèque. Des expositions : Médecins du Monde, Direction des Musées de France. Le pouvoir des signes, (Chapelle de la Sorbonne), Navires et gens de mer au Musée de Tatihou.
1992 : Transformation en Atelier Mehl’usine (sarl).………. Naissance de Yanis
De 1992 à 2000 : Départ sur les routes de France.
Projets muséographiques en région (historiques, scientifiques, patrimoniaux, lieux de mémoire, centres d’interprétation…) la Vallée aux 5 sens (Pyrénées), De Manet à Caillebotte (Gennevilliers), l’Autoroute des Oiseaux (ASF Rochefort), Fernand Léger, les colonies et objets insolites (Historial de Péronne), Ciel ouvert à Nancay (Cher), le Théâtre d’Agriculture Olivier de Serres (Ardèche), De Dion Bouton, une aventure industrielle (Château de Compiègne)…
S’initie à la création d’espaces muséographiques pour des publics enfants : Cité des sciences (Ciné mômes, Moi dans mes livres, un zoo dans ma bibliothèque, 1.2.3. Komagata…), Institut du Monde Arabe (l’atelier-bibliothèque), MAAO (Takam Tikou), Site du Pont du Gard (Le Ludo)…
Un salon de 4000 m2 : Scénographie de l’exposition du timbre poste (Salon du Parc Floral de Paris, D. Negel, commissaire).
Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage : B.N.F. (exposition inaugurale « tous les savoirs du monde »), mise en réseau des sites templiers et hospitaliers (Larzac), Météo France au Mont Aigoual …
De 2000 à 2008 : de l’interprétation au patrimoine
Maison de l’Or (Cher), Musée de la Mine (Aveyron), Inuit, quand la parole prend forme(Muséum de Lyon et Musée de l’Homme à Paris), Le manoir des deux mondes, lieu de mémoire sur le Général Lafayette (Aveyron), Lisses et délices, chefs d’œuvre de la tapisserie de Henri IV à Louis XIV (Château de Chambord), Les calendriers Médiévaux (Abbaye de Noirlac, Cher), Canal + (Manosque), Nous les voyageurs du temps, Musée du Temps, (Besançon), Musée des Transmissions, (Rennes), Terra Memoria, Bozouls (Aveyron), Centre d’Accueil et d’Interprétation archéologique, (Viols le Fort)…
A Paris : Le tour de France de Prosper Mérimée, (Conciergerie), Installation commémorative Charles de Gaulle (Aéroport de Roissy, ADP/Air France), Hommes de mer (Musée de la Marine), Ammassalik et Inuit (Musée de l’Homme), Canal + (Musée de la Poste), les vacances (Bibliothèque Forney)…
En partenariat avec le GRAHAL (Groupe de Recherche Art, Histoire, Architecture, Littérature) et M. Borjon, historien de l’art et muséologue.
Des projets muséographiques permanents alliant contenu muséologique et forme muséographique : La Maison Natale Charles de Gaulle, (Lille, Fondation CDG), Le Haras du Pin, parcours découverte (Normandie), la Halle Viaduc de Millau (Aveyron), le Musée des Avelines (Saint Cloud).
Des missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage : le Château Bargoin de Chamalières, Sixt Fer à Cheval (Savoie), Portes de Roubaix, Eglises Romanes d’Auvergne, Château de Beaugency…
Les projets (concours) auxquels vous avez échappés : Colombey les Deux églises, Jardins de Roy au Muséum, le canal du Midi, Toulouse aux Jacobins, Doisneau et Polaire au Cnam, Givet, Brioude, Château Gaillard, Renault à Boulogne, Renoir…
2009-2010 Projets en cours
Epicurium : espace muséographique, Pôle d’innovation des Fruits et Légumes, Avignon.
Le Beffroi de Douai : aménagement muséographique des 5 niveaux de la Tour de Douai.
Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : Mission d’assistance technique et muséographique.
Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre : scénographie du Hall de la CCI.
Musée de l’Air et de l’Espace Bourget : Espace enfants du Bourget (RANDJA Architecture, mandataire).
La Halle aux Blés : Mission d’A.M.O. (Clermont Ferrand).
Le Clos Fougères : étude de valorisation des fruits à noyaux (Valence)…
.......................................................................
Enseignement et formation
2006-2009 : Dans le cadre de deux masters d’ingénierie culturelle de l’ICART (Ecole du Commerce de l’art et de l’action culturelle) et de l’EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse), enseignement module : « Muséographie et scénographie : de la conception à la réalisation ». Etudiants de Master 1 et Master 2.
1997 : Formation de conservateurs à la conception d’expositions : Ecole Nationale du Patrimoine.
1993-1996 : Ecole du Louvre et Université Paris VIIII, Maîtrise de médiation culturelle, cours de 2e année de maîtrise « UV de techniques de présentation. Initiation aux techniques d’exposition et à l’élaboration des contenus muséographiques ».
.......................................................................
Congrès, séminaires, colloques, salons
2008 : Participation à l’élaboration et la rédaction de la Charte des Scénographes.
Animation groupe d’enseignants sur la scénographie au Musée Branly.
2005 : Séminaire de 5 journées à Turin sur le thème « Muséographie et scénographie : de la conception à la réalisation » à destination de 25 conservateurs de musées d’Italie.
Salon International des Techniques Muséographiques (SITEM) : Carrousel du Louvre (2006), CNIT (2003-2004-2005), Parc Floral (2001, 1999), Lille (1997), Dijon (1995). Salon de la Muséologie Nouvelle.
Formateur aux stages « muséographies et publics », pour la Direction des Musées de France. Constitution d’un groupe de travail et de réflexion sur les métiers de la scénographie et de la muséographie.
Sessions de formation sur la scénographie d’expositions à la C.S.I. la Villette, IUT de Tours, Ecole d’ingénieurs Chartres, Ecole Estienne.
Colloque : Congrès Mondial du Patrimoine à Barcelone.